Validation de la maquette de formation des professeurs des écoles

Les missions de Madame Marguerite ALTET et de Monsieur Joël CLANET conduites en mars et mai 2014 ont permis de finaliser la maquette des formations aux métiers de l'éducation mise en place par l'Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE) de l'Université des Comores.

Elles font suite à une mission de formation des formateurs effectuée par Monsieur Ali ELAROUTI, et à deux missions menées entre novembre 2013 et mars 2014 pour élaborer les référentiels de compétences des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des chefs d'établissements scolaires comoriens.

C'est sur la base du référentiel de compétences des enseignants qu'a notamment été développé le parcours de formation des professeurs des écoles, qui fait l'objet d'une importante réforme : la formation initiale des enseignants ne se fera plus sur deux années, mais dans le cadre d'une Licence professionnelle. Cette nouvelle maquette de formation des professeurs des écoles a été validée fin juillet 2014 par le Conseil scientifique de l'Université des Comores : vous la découvrirez bientôt sur ce site !