Missions Rémy JOUNIN et Sally MESSIO - septembre 2013

Les missions de Monsieur Rémy JOUNIN et de Madame Sally MESSIO, qui ont été organisées simultanément à l'ORTC du 29 septembre au 11 octobre 2013, sont les premières organisées au bénéfice des professionnels des radios et des télévisions comoriennes dans le cadre de la composante 2 du projet Appui au français aux Comores.

Rémy JOUNIN a défini avec les professionnels des radios un projet d'émission francophone commune aux radios partenaires du projet, sur le principe d'une émission débat illustrée par de courts reportages. Cela lui permettra donc de travailler avec eux dans ces deux axes que sont la production et l'animation d'une émission débat, et la réalisation de reportages. Découvrez le rapport de mission de Rémy JOUNIN.

Sally MESSIO a travaillé avec les professionnels des télévisions sur le concept de grille de programmation, afin d'étudier notamment comment une niche de programmation francophone peut faire sens pour une télévision comorienne. A partir de là, elle a plus particulièrement mis l'accent sur l'importance de pouvoir décliner des reportages sur des formats différents, selon les contraintes de la programmation. Pour pouvoir approfondir et rendre plus concrets ses propos sur les techniques de réalisation d'un reportage, elle en a fait produire un à ses participants pendant la formation. Vous pouvez lire ici son rapport de mission de Sally MESSIO.