Validation de la maquette de formation des professeurs des écoles

Les missions de Madame Marguerite ALTET et de Monsieur Joël CLANET conduites en mars et mai 2014 ont permis de finaliser la maquette des formations aux métiers de l'éducation mise en place par l'Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE) de l'Université des Comores.

Elles font suite à une mission de formation des formateurs effectuée par Monsieur Ali ELAROUTI, et à deux missions menées entre novembre 2013 et mars 2014 pour élaborer les référentiels de compétences des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des chefs d'établissements scolaires comoriens.

C'est sur la base du référentiel de compétences des enseignants qu'a notamment été développé le parcours de formation des professeurs des écoles, qui fait l'objet d'une importante réforme : la formation initiale des enseignants ne se fera plus sur deux années, mais dans le cadre d'une Licence professionnelle. Cette nouvelle maquette de formation des professeurs des écoles a été validée fin juillet 2014 par le Conseil scientifique de l'Université des Comores : vous la découvrirez bientôt sur ce site !

Rapport de la mission Laurent DECLOITRE - décembre 2013

Monsieur Laurent DECLOITRE a effectué du 26 novembre au 9 décembre 2013 une première mission de formation des formateurs du Centre de Formation aux Métiers du Journalisme et de l'Audiovisuel que l'ORTC souhaite mettre en place afin d'assurer la formation initiale des futurs professionnels des médias ou de la communication, et la formation continue des professionnels en exercice.

Il s'agit de la première étape d'une série de six sessions de formation de formateurs programmée pendant toute la durée du projet Appui au français aux Comores, et il est prévu que l'ORTC se rapproche de l'Université des Comores afin qu'une partie des parcours de formation proposés par le CFMJA puisse être validée par des diplômes universitaires de formation professionnelle.

Vous pouvez consulter sur ce lien le rapport de la mission DECLOITRE.

Rapport de la mission Alexandra MAURER - octobre 2013

Madame Alexandra MAURER a conduit du 1er au 18 octobre 2013 la première session de formation des bibliothécaires du réseau national des bibliothèques comoriennes, dans le but, précisément, de donner corps à ce réseau : elle a donc travaillé avec eux sur les principes du travail en réseau.

Cette première mission lui a donné l'occasion de se rendre à Mwali et Ndzuani, où elle a eu l'occasion de visiter quelques bibliothèques afin de commencer une analyse des besoins qui se poursuivra lors des prochaines sessions, et qui servira de base pour la commande de fonds documentaires. Découvrez sur ce lien son rapport de mission.

Pour information, les bibliothèques du réseau national ont été sélectionnées au début de l'année 2013 à l'occasion de deux appels à candidature successifs, qui ont permis aux chefs de projet d'analyser leurs dossiers de candidature et de réaliser des visites sur site lorsque cela s'est avéré nécessaire.

Missions de formation des encadreurs à l'élaboration de modules de formation d'enseignants - novembre 2013

Deux missions de formation des encadreurs pédagogiques comoriens ont successivement été organisées du 28 octobre au 11 novembre, puis du 26 novembre au 3 décembre 2013 afin de les amener à produire des modules de formation des enseignants de/en français dans le cadre du plan de formation continue des enseignants qu'il leur appartient de mettre en oeuvre :

- La mission de Mireille JULLIEN, Danièle PARIS et Charlotte FOUCAULT, qui s'est déroulée sur les trois îles, a concerné tous les encadreurs pédagogiques, et visé l'élaboration de modules de renforcement linguistique qui pourront concerner les enseignants de toutes les disciplines enseignées en français. Vous trouverez ici leur rapport de mission.

- La mission de Corinne RAYNAL-ASTIER et Jean-François LEBRANCHU a réuni à Moroni les 25 encadreurs pédagogiques spécialisés sur les problématiques de l'enseignement du français, afin de leur faire produire des modules de formation des enseignants de français (au primaire et au secondaire). Lisez sur le lien qui suit leur rapport de mission.

Missions Rémy JOUNIN et Sally MESSIO - septembre 2013

Les missions de Monsieur Rémy JOUNIN et de Madame Sally MESSIO, qui ont été organisées simultanément à l'ORTC du 29 septembre au 11 octobre 2013, sont les premières organisées au bénéfice des professionnels des radios et des télévisions comoriennes dans le cadre de la composante 2 du projet Appui au français aux Comores.

Rémy JOUNIN a défini avec les professionnels des radios un projet d'émission francophone commune aux radios partenaires du projet, sur le principe d'une émission débat illustrée par de courts reportages. Cela lui permettra donc de travailler avec eux dans ces deux axes que sont la production et l'animation d'une émission débat, et la réalisation de reportages. Découvrez le rapport de mission de Rémy JOUNIN.

Sally MESSIO a travaillé avec les professionnels des télévisions sur le concept de grille de programmation, afin d'étudier notamment comment une niche de programmation francophone peut faire sens pour une télévision comorienne. A partir de là, elle a plus particulièrement mis l'accent sur l'importance de pouvoir décliner des reportages sur des formats différents, selon les contraintes de la programmation. Pour pouvoir approfondir et rendre plus concrets ses propos sur les techniques de réalisation d'un reportage, elle en a fait produire un à ses participants pendant la formation. Vous pouvez lire ici son rapport de mission de Sally MESSIO.