Articles publiés sur les activités du projet AFC dans la presse

Bonjour à tous,

Nous vous proposons dans cette page un recueil des articles parus dans la presse écrite comorienne pour rendre compte des activités réalisées dans le cadre du projet Appui au français aux Comores et de la perception qu'en ont les bénéficiaires et les autorités éducatives du pays :

- Un article de Abouhariat Saïd Abdallah dans Al Watwan du 25 octobre 2013 restitue les temps forts de la première réunion du Comité de pilotage du projet, en soulignant que "L'absentéisme risque de compromettre les objectifs". Il a eu pour effet de contribuer à la prise de conscience de l'importance de ses objectifs par les encadreurs pédagogiques du primaire de Ngazidja, qui ont ensuite été nombreux à prendre part à la session de formation qui leur a été proposée en novembre 2013. Voir cet article, en page 6 du journal.

- Un article de Mohamed Youssouf dans La Gazette du 2 octobre 2013 relate l'important volume d'activité qui a caractérisé la vie du projet après la rentrée : "Feu d'artifice sur le projet Appui au français aux Comores". Lisez ici cet article.

- Un autre article paru dans La Gazette le 30 mai 2013 rend compte des objectifs de la formation linguistique des enseignants dans les Alliances Françaises, mais indique déjà qu'un autre objectif important est visé par le projet : la mise en place d'un plan de formation continue des enseignants, qui permettra aux encadreurs pédagogiques d'assurer eux aussi la formation pédagogique et linguistique des enseignants. Accédez ici à cet article.

- La première action phare lancée par le projet a été la formation linguistique des enseignants dans les trois Alliances Françaises de Moroni, Mutsamudu et Fomboni. C'est ce dont rend compte un article de Nassila Ben Ali publié dans Al Watwan le 18 avril 2013 (en dernière page) et intitulé "Education : renforcement des capacités pédagogiques et linguistiques des enseignants". Vous pouvez y accéder ici.

- Vous trouverez ici un article paru dans La Gazette du 6 octobre 2012 pour évoquer la signature de la convention de financement du projet.