Documents de cadrage de la politique éducative des Comores

Le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche, de la Culture et des Arts en charge de la Jeunesse et des Sports a produit en 2012 et 2013 les documents de cadrage qui définissent les grandes lignes de sa politique éducative.

Sur la base des conclusions du Rapport d'Etat du Système Educatif National (RESEN), qui a été publié en avril 2012, l'équipe ministérielle a étudié plusieurs scénarios possibles de développement du système éducatif comorien. Ce travail d'identification des priorités de la politique éducative à l'horizon 2020, rapporté à l'analyse de scénarios de développement possibles dans des contextes plus ou moins contraints, a été présenté dans une Note de cadrage de la politique éducative sectorielle à l'horizon 2020, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Note de cadrage de la politique éducative sectorielle à l'horizon 2020

Ce travail d'analyse a été présenté au Gouvernement, qui a retenu un scénario et pris des engagements au regard de l'évolution du financement du secteur de l'éducation, afin de permettre son développement selon les priorités retenues, mais de manière soutenable. Sur la base de ces engagements, l'équipe du Ministère de l'Education Nationale a pu retenir un certain nombre d'options stratégiques qui sont consignées dans la Lettre de politique éducative qu'elle a élaborée en juillet 2012. Vous pouvez la consulter ci-dessous :

Lettre de politique éducative des Comores, vision 2020

Les orientations stratégiques retenues ont permis à l'équipe du Ministère de l'Education Nationale de structurer son Plan Intérimaire de l'Education (PIE) 2013-2015, qui constitue le premier cadre opérationnel pour mettre en oeuvre le développement du système éducatif à l'horizon 2020. Ce PIE propose un ensemble d'actions cohérentes auquel les partenaires techniques et financiers de l'éducation sont associés : plusieurs projets en cours, dont le Projet Appui au français aux Comores, contribuent à l'atteinte des objectifs de ce plan. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plan Intérimaire de l'Education 2013-2015