Rapport PASEC Comores (2010)

Le Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) a réalisé aux Comores en 2010 des évaluations des acquisitions scolaires des élèves en deuxième et cinquième année de l'enseignement primaire.

Vous pouvez accéder au rapport dans lequel sont consignées les analyses et les conclusions relatives à ces évaluations, en cliquant ici.

D'une manière générale, ces conclusions sont intéressantes en ce qu'elles font apparaître le manque d'efficacité interne du système éducatif comorien au niveau de l'enseignement primaire : en effet, alors que les résultats des élèves comoriens de 2ème année se situent dans la moyenne des pays comparables, ceux des élèves de 5ème année placent les Comores dans le peloton des pays dont les élèves obtiennent les moins bons résultats. Il y a donc une détérioration de la performance relative des élèves comoriens en termes d'acquisitions scolaires (en français et en mathématiques) entre la deuxième et la cinquième année.

Plus spécifiquement, les résultats de l'évaluation conduite par le PASEC en 2010 intéressent le projet Appui au français aux Comores en ceci qu'ils mettent en évidence une corrélation entre les résultats des élèves en français et en mathématiques. Autrement dit, les acquisitions des élèves comoriens dans les disciplines enseignées en français sont pénalisés par les difficultés qu'ils rencontrent dans leur apprentissage de la langue d'enseignement. C'est ce qui a constitué le point de départ de toutes les actions programmées dans le cadre du projet.