Documents de cadrage de la politique éducative des Comores

Le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche, de la Culture et des Arts en charge de la Jeunesse et des Sports a produit en 2012 et 2013 les documents de cadrage qui définissent les grandes lignes de sa politique éducative.

Sur la base des conclusions du Rapport d'Etat du Système Educatif National (RESEN), qui a été publié en avril 2012, l'équipe ministérielle a étudié plusieurs scénarios possibles de développement du système éducatif comorien. Ce travail d'identification des priorités de la politique éducative à l'horizon 2020, rapporté à l'analyse de scénarios de développement possibles dans des contextes plus ou moins contraints, a été présenté dans une Note de cadrage de la politique éducative sectorielle à l'horizon 2020, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Note de cadrage de la politique éducative sectorielle à l'horizon 2020

Ce travail d'analyse a été présenté au Gouvernement, qui a retenu un scénario et pris des engagements au regard de l'évolution du financement du secteur de l'éducation, afin de permettre son développement selon les priorités retenues, mais de manière soutenable. Sur la base de ces engagements, l'équipe du Ministère de l'Education Nationale a pu retenir un certain nombre d'options stratégiques qui sont consignées dans la Lettre de politique éducative qu'elle a élaborée en juillet 2012. Vous pouvez la consulter ci-dessous :

Lettre de politique éducative des Comores, vision 2020

Les orientations stratégiques retenues ont permis à l'équipe du Ministère de l'Education Nationale de structurer son Plan Intérimaire de l'Education (PIE) 2013-2015, qui constitue le premier cadre opérationnel pour mettre en oeuvre le développement du système éducatif à l'horizon 2020. Ce PIE propose un ensemble d'actions cohérentes auquel les partenaires techniques et financiers de l'éducation sont associés : plusieurs projets en cours, dont le Projet Appui au français aux Comores, contribuent à l'atteinte des objectifs de ce plan. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plan Intérimaire de l'Education 2013-2015

Rapport PASEC Comores (2010)

Le Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) a réalisé aux Comores en 2010 des évaluations des acquisitions scolaires des élèves en deuxième et cinquième année de l'enseignement primaire.

Vous pouvez accéder au rapport dans lequel sont consignées les analyses et les conclusions relatives à ces évaluations, en cliquant ici.

D'une manière générale, ces conclusions sont intéressantes en ce qu'elles font apparaître le manque d'efficacité interne du système éducatif comorien au niveau de l'enseignement primaire : en effet, alors que les résultats des élèves comoriens de 2ème année se situent dans la moyenne des pays comparables, ceux des élèves de 5ème année placent les Comores dans le peloton des pays dont les élèves obtiennent les moins bons résultats. Il y a donc une détérioration de la performance relative des élèves comoriens en termes d'acquisitions scolaires (en français et en mathématiques) entre la deuxième et la cinquième année.

Plus spécifiquement, les résultats de l'évaluation conduite par le PASEC en 2010 intéressent le projet Appui au français aux Comores en ceci qu'ils mettent en évidence une corrélation entre les résultats des élèves en français et en mathématiques. Autrement dit, les acquisitions des élèves comoriens dans les disciplines enseignées en français sont pénalisés par les difficultés qu'ils rencontrent dans leur apprentissage de la langue d'enseignement. C'est ce qui a constitué le point de départ de toutes les actions programmées dans le cadre du projet.

Rapport d'Etat sur le Système Educatif National (RESEN, 2012)

Le premier Rapport d'Etat sur le Système Educatif National (RESEN) a été réalisé en avril 2012 pour diagnostiquer le système éducatif comorien. Même s'il n'est pas complet puisque la disponibilité et la fiabilité de certaines données statistiques faisait défaut, il a permis de mettre en évidence les points forts et les déficiences du système éducatif comorien.

Cette analyse diagnostique du système éducatif a servi de fondement aux travaux qui ont suivi pour définir une nouvelle politique éducative, qui s'est principalement traduite par le Plan Intérimaire de l'Education 2013-2015.

Vous pouvez lire le RESEN 2012 en cliquant sur le lien ci-dessous :

RESEN 2012