Enseignants comoriens, découvrez ce que le projet vous réserve !

Enseignants comoriens du primaire et du secondaire, si vous dispensez vos cours en français, vous êtes, avec les encadreurs pédagogiques, les principaux bénéficiaires directs du projet Appui au français aux Comores. Plusieurs activités financées par le projet vous concernent :

  1.  Les sessions de formation linguistique organisées dans les Alliances Françaises de Fomboni, Moroni et Mutsamudu :

Quel est l’objectif de ces formations ? Dans la mesure où 55% des 3045 enseignants testés en mars ou en mai 2013 n’ont pas acquis le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), elles visent à renforcer leurs compétences linguistiques afin qu’ils aient une meilleure maîtrise de leur langue d’enseignement, et que cela les aide également à développer les interactions en classe et améliorer leurs pratiques professionnelles. Il faut savoir que le niveau B2 est habituellement requis pour enseigner dans de bonnes conditions dans une langue.

Parmi vous, 475 enseignants ont déjà été appelés à suivre une formation entre avril et juin 2013, ou entre septembre 2013 et janvier 2014. La plupart étaient positionnés entre les niveaux A1 et B1 ; 5 semaines de formation linguistique leur ont été offertes dans les Alliances Françaises, et un travail personnel leur a également été demandé entre chaque semaine de formation, pour leur permettre de consolider leurs acquis.

Dès le début du mois de février 2014 et jusqu’à début juin, 350 nouveaux enseignants auront la chance de renforcer leurs compétences linguistiques dans l’une des trois Alliances Françaises (150 à Ndzuani et Ngazidja, et 50 à Mwali) : vous trouverez les listes des enseignants invités à suivre cette session de formation linguistique, ainsi que le calendrier de formation de chaque groupe, en allant sous l’onglet « Professeurs », puis « Calendriers ».

Au total, le projet financera la formation linguistique de 1800 enseignants.

Précisons que le Projet de Renforcement du Pilotage et de l’Encadrement de l’Education aux Comores (PRePEEC), financé par l’Union Européenne, devrait proposer aux enseignants de niveau A1 et A2 qui auront été formés dans le cadre du projet Appui au français aux Comores un complément de formation linguistique, afin qu’une proportion significative des enseignants comoriens atteigne ou se rapproche du niveau B2.

  2.  Les sessions de formation continue organisées par l’Inspection :

Le Ministère de l’Education Nationale a pris la décision de mettre en place un plan de formation continue des enseignants, qui sera mis en œuvre par les encadreurs pédagogiques dans l’objectif de permettre à ces enseignants de développer leurs compétences professionnelles fondamentales. Les sessions de formation continue qui seront proposées aux enseignants à partir du début de l’année 2014 répondront aux principaux besoins en formation repérés par l’Inspection Générale de l’Education Nationale : elles pourront viser le renforcement des compétences linguistiques, mais elles cibleront également un éventail plus large de compétences professionnelles.

Le projet Appui au français aux Comores a organisé entre mai et décembre 2013 la formation des encadreurs pédagogiques à l’ingénierie de formation (analyse des besoins en formation, principes de préparation d’un plan annuel de formation, principes de préparation d’une session de formation, animation d’une session de formation, évaluation d’une session et d’un plan de formation), et les experts du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) de La Réunion les accompagnent dans l’élaboration de leurs modules de formation des enseignants, en mettant l’accent sur la préparation de modules de perfectionnement linguistique.

En 2014, ce sont maintenant ces encadreurs pédagogiques qui vous proposeront dans vos Circonscriptions d’Inspection Pédagogiques Régionales (CIPR) des modules de formation continue répartis tout au long de l’année scolaire !

  3.  La mise en ligne de supports sur la plateforme pour l’auto-formation des enseignants :

Quelques encadreurs pédagogiques et formateurs des IFERE développeront des documents pédagogiques qui seront disponibles à partir de septembre 2014 sur une plateforme consacrée à la formation linguistique des enseignants qui souhaitent se former par eux-mêmes en complément des formations qui leur sont offertes. Vous pourrez trouver ces documents d’auto-formation sur ce site internet (sous l’onglet « Professeurs », puis « Plateforme »), mais ils seront également mis à votre disposition dans les Bureaux des CIPR, et dans les bibliothèques du réseau national. A vous d’en profiter !