Calendrier prévisionnel des interventions dédiées aux encadreurs pédagogiques

Encadreurs pédagogiques, de nombreuses activités vous sont consacrées dans le cadre du projet Appui au français aux Comores pour vous appuyer dans la mise en place de votre plan de formation continue des enseignants comoriens et dans l’élaboration des modules de formation linguistique ou des modules de formation à l’approche actionnelle que vous allez leur proposer, en présentiel ou à distance. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités qui vous ont été proposées en 2013, ainsi que le calendrier prévisionnel de celles qui vous seront proposées en 2014.

  1.  Ce qui a déjà été réalisé en 2013

- Du 6 au 10 mai, puis du 3 au 10 septembre, puis du 25 novembre au 2 décembre 2013 : missions d’accompagnement de l’IGEN à l’élaboration du premier Cahier des charges national pour la formation continue des enseignants.

- Du 17 au 24 mai 2013 : formation des encadreurs de français aux principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et de l’approche actionnelle.

- Du 1er au 15 octobre 2013 : formation de tous les encadreurs pédagogiques (sur les trois îles) à l’analyse de besoins en formation, puis à l’ingénierie de formation. Accompagnement professionnel à l’élaboration du plan de formation continue des enseignants.

- Du 28 octobre au 11 novembre 2013 : accompagnement professionnel de tous les encadreurs pédagogiques (sur les trois îles) à l’élaboration de modules de formation continue des enseignants. Construction des premiers modules de renforcement linguistique.

- Du 25 novembre au 2 décembre 2013 : accompagnement professionnel des 25 encadreurs de français, en vue de l’élaboration des modules de formation des enseignants de français à la méthodologie de l’approche actionnelle.

  2.  Calendrier prévisionnel pour l’année 2014

- De janvier à avril 2014 : accompagnement à distance des encadreurs pédagogiques en vue du développement de leur plan de formation des enseignants, et de leurs modules de formation dédiés au perfectionnement linguistique ou à l’approche actionnelle.

- Avril 2014 : installation du matériel informatique et de la plateforme, et formation d’informaticiens, de formateurs de l’IFERE et d’encadreurs pédagogiques à l’administration de la plateforme et à l’organisation des espaces dédiés à la formation à distance des enseignants.

- Mai 2014 : suivi de la formation des encadreurs pédagogiques en situation professionnelle (analyse de pratiques professionnelles, analyse des plans de formation et des modules produits par les encadreurs, en vue de leur amélioration).

- Septembre 2014 : élaboration et mise en ligne de modules de formation des enseignants (modules de perfectionnement linguistique et de formation à la méthodologie de l’approche actionnelle) et d’un guide d’utilisation de la plateforme.

Des précisions vous seront apportées sur les dates des missions programmées en 2014 dès qu’elles seront fixées par les experts mobilisés par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) de La Réunion.