Missions de novembre 2014 à février 2015

Vous trouverez en cliquant sur ce lien le calendrier des missions prévues dans le cadre du projet Appui au français aux Comores entre novembre 2014 et février 2015.

La mission d'évaluation à mi-parcours du projet se déroulera notamment du 17 au 21 novembre et permettra de faire le point sur l'avancement de sa

mise en oeuvre. 

De nombreuses missions viseront à poursuivre de grands chantiers engagés depuis 2013, comme la mise en place à l'IFERE du nouveau parcours de Licence professionnelle pour la formation des professeurs des écoles, et l'installation d'équipements informatiques à l'IFERE et dans quelques CIPR, ou à lancer le nouveau chantier de l'installation de la plateforme qui accueillera des modules pour l'auto-formation des enseignants. Deux autres missions pourraient permettre de relancer l'important chantier de l'élaboration des référentiels d'apprentissage du/en français pour le primaire et le collège.

Plusieurs missions sont par ailleurs prévues au bénéfice des professionnels des médias, qu'il s'agisse de la poursuite de la formation des formateurs du Centre de Formation aux Métiers du Journalisme et de l'Audiovisuel, ou de l'accompagnement des professionnels des radios comoriennes dans la production d'une émission-débat qui leur sera commune.

Vous verrez dans le calendrier que ces missions financées par le projet AFC sont accompagnées par d'autres missions qui sont programmées grâce au concours d'autres financements :

- celui du projet FSP mobilisateur "100 000 professeurs pour l'Afrique", qui permettra à l'IFERE et à l'IGEN de former des tuteurs qui encadreront des enseignants inscrits aux modules PRO-FLE, et au Département de français de l'Université des Comores de bénéficier d'un dialogue d'expertise pour identifier les leviers de son développement au sein de cette université ;

- celui du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, qui est prêt à apporter son appui pour prolonger les travaux de formation professionnelle dont avaient déjà bénéficié les professionnels des télévisions comoriennes ;

- et celui du Projet franco-comorien de Co-développement (PFCC) également, qui a signé une convention de subvention avec le Ministère de l'Education Nationale dans le but de faire venir Salim HATUBOU aux Comores afin de former les bibliothécaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets d'animation destinés aux enseignants et à leurs élèves.

Attention ! Vous verrez que l'organisation de certaines missions n'est pas encore confirmée : il s'agit de celles qui sont marquées par un point d'interrogation. N'hésitez pas à prendre contact avec les Chefs de projet pour plus d'informations.

Nous vous souhaitons une excellente fin d'année 2014, que nous espérons enrichissante et ressourçante !