Missions de juin et juillet 2015

Bonjour à tous !

Nous vous proposons de découvrir le calendrier des missions de juin et juillet 2015 organisées dans le cadre du projet Appui au français aux Comores.

L'activité commence à ralentir à l'approche du ramadan, mais d'importantes missions sont programmées :

Ce sont les médias qui seront à l'honneur en ces mois de juin et juillet 2015 puisque deux missions les concernent plus particulièrement : 

- La mission de Monsieur Rémy JOUNIN, du 6 au 20 juin, sera organisée au bénéfice des professionnels des radios dans la continuité de ses deux précédentes interventions. Avec le matériel du studio son qu'il a installé en novembre 2014 à l'ORTC au bénéfice de toutes les radios comoriennes qui souhaitent produire des émissions en français, cet expert mobilisé par Canal France International (CFI) encadrera en effet ces professionnels pour qu'ils produisent de nouvelles émissions-débat francophones illustrées par des reportages. L'objectif est d'améliorer progressivement la qualité des émissions produites. Mais cette mission est également la dernière prévue dans le cadre du projet pour accompagner la production d'émissions, et elle aura donc pour objectif additionnel de mettre en place les moyens nécessaires pour que de nouvelles émissions puissent être produites après la mission, afin que l'effort entrepris ne s'arrête pas en si bon chemin.

- Celle de Monsieur Bernard IDELSON recouvre elle aussi d'importants enjeux pour l'avenir des médias comoriens, puisqu'elle vise à construire avec une équipe d'universitaires et de formateurs professionnels la maquette de parcours de L3 Pro Métiers du journalisme, de la communication et de l'audiovisuel. L'Université des Comores souhaite en effet développer des parcours de formation professionnelle en concertation avec les milieux professionnels, et le défi serait d'ouvrir le premier parcours de L3 Pro à la rentrée de septembre 2015 pour que les interventions des experts du Laboratoire InfoCom de l'Université de La Réunion soient l'occasion d'accompagner sa mise en place opérationnelle. Du coup, il est indispensable que la maquette soit validée avant la rentrée par le Conseil scientifique de l'Université des Comores, et la mission a en fait pour double objectif de faire élaborer aux responsables de formation et à l'équipe de formation leur maquette, et de leur faire préparer leur dossier de soumission au Conseil scientifique de l'UDC.

Une autre mission revêt une importance toute particulière pour la suite du projet : celle de Mme Lysiane BERNON, qui coordonne pour le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de La Réunion les interventions de tous les experts depuis le début du projet. Elle vient en effet à Moroni du 8 au 17 juin pour préparer avec les chefs de projet et les responsables de mise en oeuvre de tous les volets d'activité la troisième réunion du Comité de pilotage du projet. Sa mission aura donc pour objectifs de dresser le bilan technique et financier des deux premières années de mise en oeuvre du projet, mais également d'étudier les voies de consolidation ou de valorisation des résultats obtenus, et de préparer le calendrier prévisionnel d'exécution entre septembre 2015 et la fin du projet, prévue en mai 2016. Ces deux derniers objectifs feront l'objet d'échanges soutenus avec les responsables de mise en oeuvre de tous les volets d'activité.

Nous vous souhaitons de très bons mois de juin et juillet, et un excellent ramadan !