Missions de mai 2015

Bonjour à tous !

Nous vous proposons de découvrir le calendrier des missions de mai 2015 organisées dans le cadre du projet Appui au français aux Comores.

Ce mois sera marqué par un nouveau pic d'activité avec l'organisation d'importantes missions :

 

- Celle de Mme Marguerite ALTET et M. Joël CLANET s'inscrit dans le prolongement de leurs interventions précédentes au bénéfice de l'équipe de l'IFERE. Elle devait être financée par le projet PRePEEC mais sera finalement prise en charge par le projet Appui au français aux Comores, dans la mesure où un ensemble d'objectifs communs aux deux projets seront au centre de cette mission : elle visera en effet la poursuite de l'accompagnement de la mise en place de la Licence professionnelle dédiée à la formation des professeurs des écoles, mais également la finalisation des maquettes des Licences Pro pour la formation des encadreurs pédagogiques et des professeurs de collège, qui devraient être bientôt présentées au Conseil scientifique de l'Université des Comores.

- La mission de Mme Ulrike ALBERS, qui se déroulera également à l'IFERE de Moroni, s'inscrit elle aussi dans le prolongement de celle qu'elle a réalisée en avril puisqu'elle a pour objectif de faire produire à l'équipe de formateurs de l'IFERE et d'encadreurs pédagogiques en charge du développement de la plateforme pour l'auto-formation des enseignants les premiers contenus de formation linguistique à distance des enseignants, maintenant que l'équipe nationale s'est familiarisée avec les principes d'utilisation de la plateforme Moodle.

- Celle de M. Jean-François LEBRANCHU s'inscrit elle aussi dans la continuité des travaux engagés en mars pour construire les référentiels d'apprentissage du/en français pour les premières années du primaire et du secondaire, qui sont conçus comme un outil d'aide aux enseignants de français ou qui enseignent (les mathématiques, les disciplines d'éveil) en français.

- Celle de Mme Martine COQUERET sera l'occasion de poursuivre les travaux engagés depuis le début de l'année en accompagnement de la mise en place d'un plan de communication interne et externe de l'Inspection Générale de l'Education Nationale. Il s'agira notamment de s'assurer que ce plan de communication permettra de donner une impulsion à la mise en place du plan de formation continue des enseignants de l'IGEN, porté par les encadreurs pédagogiques.

- La dernière mission, celle de Mme Béatrice MOPPERT, concerne la formation des formateurs du Centre de Formation aux Métiers du Journalisme et de l'Audiovisuel. Elle était initialement programmée en avril, mais le Laboratoire Infocom de l'Université de La Réunion n'en avait pas alors confirmé l'organisation. Elle aura pour principal objectif de former les futurs formateurs à des contenus concernant les institutions et la géopolitique du sud-ouest de l'Océan Indien, qui relèvent de la culture générale de tout journaliste, et concourra par ailleurs à l'élaboration de la maquette du parcours de L3 Pro qui permettra de former des étudiants aux métiers du journalisme, de la communication et de l'audiovisuel, dans le cadre d'une concertation entre les professionnels des médias et les enseignants de l'Université des Comores.

Nous vous souhaitons un excellent mois de mai : suivez le rythme !