Missions de décembre 2014

De nombreuses missions sont programmées en décembre 2014 dans le cadre du projet Appui au français aux Comores, ou dans le prolongement de ses objectifs, sur d'autres financements. Vous pouvez consulter sur le lien ci-après le programme des missions de décembre 2014.

Certaines missions "classiques" du projet se poursuivent, comme la formation linguistique des enseignants dans les Alliances Françaises et le suivi de la formation des encadreurs pédagogiques, et Madame Lysiane BERNON effectuera du 10 au 20 décembre une mission de suivi du projet qui permettra d'exploiter les conclusions de la mission d'évaluation à mi-parcours.

Parallèlement, d'autres missions vont permettre de consolider les résultats du projet ou de les prolonger, grâce à d'autres financements qui participent à l'effet multiplicateur recherché :

- Celle de Salim HATUBOU, financée dans le cadre de la composante 2 du Projet franco-comorien de Co-développement (PFCC), va bénéficier aux bibliothécaires du réseau national, qui sont formés dans le cadre du projet AFC à l'animation, et qui auront l'opportunité de concevoir plus particulièrement des projets d'animation centrés sur des objets littéraires (contes, littérature jeunesse) en lien avec des objectifs des programmes scolaires comoriens.

- Celle de Robert MINANGOY, financée par le SCAC de l'Ambassade de France, permettra d'améliorer les techniques de production du journal télévisé de l'ORTC, mais elle donnera également aux professionnels des télévisions comoriennes l'occasion de développer les travaux qu'ils avaient réalisés dans le cadre du projet AFC sur la réalisation de courts reportages.

- Enfin, la mission de formation des tuteurs Pro-FLE intervient dans le cadre du projet 100 000 professeurs pour l'Afrique, financé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International : elle vise à former une quinzaine d'encadreurs pédagogiques et de formateurs du Département de français et de l'Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE) de l'Université des Comores à l'habilitation au tutorat Pro-FLE. Les formateurs habilités pourront encadrer les enseignants qui souhaitent s'inscrire à l'un des quatre modules destinés à les professionnaliser en français langue étrangère (FLE).