Le réseau national de bibliothèques

Création du réseau national de bibliothèques

Le Ministère de l’Education Nationale a souhaité mettre en place un réseau national de bibliothèques qui rassemble actuellement 35 bibliothèques. Le réseau a l’ambition de créer des synergies entre toutes les bibliothèques comoriennes, et regroupe aussi bien des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), des bibliothèques animées par des membres de l’Association des Bibliothécaires Comoriens (ABC), les bibliothèques des Alliances Françaises et d’autres bibliothèques.

Les 35 bibliothèques qui constituent le réseau national sont ainsi réparties : 6 à Mwali, 12 à Ndzuani et 17 à Ngazidja.

Elles sont maintenant officiellement reconnues, puisqu’un arrêté ministériel énumère les bibliothèques membres du réseau national et fixe les principes de fonctionnement du réseau auquel elles appartiennent.

Vous pouvez télécharger ci-après cet Arrêté ministériel portant création du réseau national des bibliothèques.

La vocation de ce réseau national de bibliothèques est de mutualiser les moyens et de développer des animations communes à plusieurs bibliothèques afin de leur donner davantage de cohérence, de force, d'impact et de visibilité. 

Que proposent les bibliothèques du réseau national ?

Les bibliothèques du réseau développent à cette fin une programmation culturelle concertée, en essayant de donner à certaines actions une dimension régionale ou nationale. Vous pouvez découvrir cette programmation culturelle proposée par les bibliothèques du réseau national sous l’onglet « Calendrier » du menu « Bibliothèques ».

Les ressources et les animations proposées par les bibliothèques du réseau national visent en priorité la pratique du français et le renforcement de la maîtrise de cette langue par les enseignants et leurs élèves. C’est pourquoi la plupart des ressources acquises grâce au projet Appui au français aux Comores (expositions, jeux, contes, littérature de jeunesse, ouvrages pour manipuler la langue ...) sont sélectionnées de telle manière qu'elles puissent être utiles aux enseignants, et leur permettre notamment d'organiser des animations pour leur classe, en vue de mettre les élèves en situation de pratiquer la langue et de découvrir le plaisir de lire.

Dans cet esprit, les animations proposées par les bibliothèques du réseau national sont le plus souvent orientées vers l'accueil de classes du primaire et du secondaire. Elles visent à la fois à faire découvrir aux enseignants et à leurs élèves des établissements scolaires voisins les ressources disponibles dans les bibliothèques, et à proposer des situations concrètes d'exploitation de ces ressources en classe.

C'est dans cet esprit, toujours, que les bibliothécaires du réseau national ont conçu en octobre 2014 une présentation, à l'attention de tous les encadreurs pédagogiques du pays, des ressources et des animations qu'elles proposent pour la classe, afin qu'ils puissent relayer cette information dans les établissements scolaires. Vous pouvez télécharger ci-dessous les présentations que les bibliothécaires de Mwali, de Ndzuani et de Ngazidja ont faites aux encadreurs pédagogiques de leur île :

- Présentation du réseau national de bibliothèques aux encadreurs de Mwali ;

- Présentation du réseau national de bibliothèques aux encadreurs de Ndzuani ;

- Présentation du réseau national de bibliothèques aux encadreurs de Ngazidja.